Nouveau profil environnemental de produit
pour les systèmes de chemins de câbles en treillis et de chemins de câbles du groupe OBO Bettermann

MENDEN. Les architectes et concepteurs formulent souvent des exigences élevées, comme par exemple des procédés de production durables et des déclarations environnementales spécifiques, qui peuvent fréquemment servir de base de décision pour déterminer la combinaison optimale de produits de construction pour le bâtiment concerné. Récemment, les systèmes de chemins de câbles et de chemins de câbles en treillis du groupe OBO Bettermann ont aussi obtenu l'EPD (Environmental Product Declaration), c'est-à-dire la déclaration environnementale de produit de type III. Les deux produits sont utilisés pour le guidage sécurisé de câbles et de conduites dans le cadre d'installations électriques.
Une EPD se base sur les normes internationales ISO 14025 et EN 15804 qui, d'une part, règlementent les principes et procédés pour le label environnemental de type III et, d'autre part, définissent la catégorie de produits concernée en fonction du produit de construction. Pour l'établissement d'EPD, des écobilans élaborés selon les normes EN ISO 14040 et 14044 sont utilisés.
L'écobilan conformément aux normes EN ISO 14040 et EN ISO 14044 a été établi par le prestataire LCEE. Le contrôle des données, ainsi que la vérification, sont ensuite réalisés par l'IFT Rosenheim. Les données collectées de l'usine de production OBO Bettermann Produktion Deutschland GmbH & Co. KG ainsi que des données génériques de la base de données « GaBi 8 » ont été utilisées comme base de données.
La déclaration environnementale vérifiée s'applique pour les produits mentionnés et elle a une durée de validité de cinq ans. Architectes, concepteurs, ingénieurs, maîtres d'ouvrage, responsables des services généraux ou auditeurs : toutes les personnes intéressées peuvent se faire une idée générale des EPD accessibles au public par le biais des caractéristiques de l'écobilan et des influences environnementales liées au produit.
Les EPD permettent d'établir un bilan écologique et une évaluation des bâtiments, mais également de réaliser une conception intégrale. À l'aide des EPD, architectes et concepteurs spécialisés comparent dès la phase de projection différents composants, modes de construction et options, et peuvent ainsi sélectionner la combinaison idéale de produits de construction pour le bâtiment concerné.
Grâce aux EPD pour les matériaux, les produits et les composants de construction, l'aspect écologique peut avoir une influence sur l'évaluation de la durabilité d'ouvrages. Il s'agit alors essentiellement d'informations de base pour l'évaluation de la qualité écologique d'un bâtiment. Les informations et données du bilan écologique, complètes et détaillées à la fois, contenues dans les EPD, sont résumées clairement de manière homogène sur quelques pages. Pour ce faire, les phases de fabrication et d'élimination sont prises en compte dans une analyse du cycle de vie.
En outre, nos EPD sont publiées par la Fédération allemande pour la construction durable (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen, DGNB) et, dans ce contexte, portent le label DGNB. Ainsi, les EPD reconnues à l'échelle internationale sont une pierre angulaire essentielle des systèmes allemands d'évaluation des bâtiments pour une construction durable de la DGNB et du BNB ainsi que des systèmes internationaux BREEAM et LEED.
Désormais, les EPD pour nos systèmes de chemins de câbles en treillis et chemins de câbles d'OBO Bettermann se trouvent dans le navigateur DGNB et l'analyse du cycle de vie est donc accessible en toute transparence. (Navigateur DGNB : www.dgnb-navigator.de)
À propos du groupe OBO Bettermann
OBO Bettermann est présent dans le monde entier, avec 40 filiales dans plus de 60 pays. La gamme de produits d'OBO comporte 30 000 articles de l'infrastructure électrique, pour lesquels des systèmes de connexion et de fixation, des dispositifs de protection contre les courants transitoires et contre la foudre, des chemins de support de câbles, des systèmes de protection anti-incendie, des câblages, des appareillages et des installations sous chape sont utilisés.
L'entreprise emploie environ 4 000 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 600 millions d'euros. OBO Bettermann possède ses propres usines en Allemagne, en Hongrie, en Suisse, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud, en Inde et en Russie.


