Cathédrale de Cologne
Installation électrique pour l'éternité
Description du projet
« Les travaux en ce lieu n'ont rien à voir avec l'installation d'un appartement de deux pièces », constate Marco Seibert, un des trois directeurs d'Elektro Baeth GmbH. Rien d'étonnant à cela, car le lieu en question, a des dimensions d'un autre ordre : il s'agit de la cathédrale de Cologne.
Les premières parties de la cathédrale construite sur environ 7 914 mètres carrés ont été érigées au XIIIe siècle. Les deux tours principales s'élèvent à 157 mètres de hauteur. Environ six millions de visiteurs viennent visiter chaque année le bâtiment historique, pour assister à la messe ou à des concerts. Une installation électrique moderne et parfaitement fiable est donc requise. Depuis plus de 50 ans, les collaborateurs de Elektro Baeth entretiennent l'installation électrique dans la cathédrale de Cologne. Au fil des ans, le travail des installateurs est devenu de plus en plus complexe. En effet, il n'est plus uniquement question depuis bien longtemps d'installer un circuit simple pour l'éclairage. Une centrale de climatisation moderne pour la Salle du trésor, une surveillance vidéo, un système d'alarme incendie et une commande d'éclairage, installés avec KNX et DALI, intègrent aujourd'hui une installation ultra-moderne entre ces murs classés monument historique. Dans ce contexte, les choses sont parfois bien plus complexes pour les installateurs. « Dernièrement, j'avais un rendez-vous sur l'autre rive du Rhin. Deux employés qui installaient une station météorologique sur l'une des tours à 156 mètres de hauteur m'ont alors appelé. De là, ils pouvaient me faire signe », raconte Marco Seibert.
Pourquoi le client a-t-il choisi les produits OBO ?
« Ici, le mot d'ordre est "Construire pour l'éternité". Pour cette raison, tous les matériaux doivent résister aux conditions climatiques défavorables », commente Selbert. Dans ce cas, les installateurs préfèrent miser sur les tubes d'installation et chemins de câbles en acier inoxydable d'OBO.
Construire pour l'éternité signifie également intervenir le moins possible sur les murs du monument historique. « Nous ne perforons jamais dans la pierre. Là où c'est possible, nous cramponnons ou écartons, sinon nous perçons dans les joints », explique Selbert. Pour ce faire, nous utilisons fréquemment les Systèmes de raccordement et de fixation polyvalents d'OBO. Outre ces produits pratiques, les installateurs de la cathédrale doivent faire constamment preuve d'imagination et de souplesse. Il n'existe jamais une solution standard comme dans le cas d'un appartement de deux pièces.
Des solutions spéciales ont-elles été utilisées ?
Chaque projet dans la cathédrale représente un défi. Les produits OBO aident à les relever. Plusieurs kilomètres de systèmes de support de câbleset systèmes sous chape assurent un acheminement en toute sécurité et le plus discret possible des câbles électriques et de données sur de longs trajets dans l'immense ouvrage gothique. La société Baeth apprécie tout particulièrement la qualité élevée des produits OBO.





