Centre aérospatial III, Wildau
Les systèmes OBO distribuent le courant électrique et les données dans le centre technologique
Description du projet
Le centre aérospatial de Schönefelder Kreuz, près de Berlin, est le point de convergence d'entreprises et sociétés existantes désireuses de développer leurs activités de haute technologie. En raison de la proximité du futur aéroport BER, ainsi que de grandes universités et entreprises de l'aérospatiale, il réunit les conditions idéales pour la recherche, le développement, la production et les services. OBO a assisté la construction du centre technologique depuis la phase de planification jusqu'à la réception de l'installation et a fourni des Systèmes de support de câbles, Systèmes sous-chape et Protection passive incendie.
Pourquoi le client a-t-il choisi les produits OBO ?
Les systèmes sous-chape OKA-W et EÜK ont été installés dans les zones de bureaux du centre aérospatial. Ces systèmes permettent l'alimentation flexible et discrète en courant électrique et données de tous les postes de travail, qu'ils se trouvent en périphérie à proximité de fenêtres ou au centre de la pièce. Le système OKA-W peut être ouvert à tout moment, pour installer de nouveaux câbles par exemple. Les largeurs de conduit de 600 mm rendent possibles la pose de grandes quantités de câbles et la capacité nécessaire à de futures exigences.
Les salles de conférence du rez-de-chaussée sont dotées de prises de courant et de prises informatiques grâce au système de conduits sous-chape EÜK combiné à des cassettes rondes VA. L'utilisation de cassettes à tube rétractable pour la sortie de câbles permet un nettoyage à l'eau des planchers. Les évidements pour insertion de revêtement de sol des cassettes VA sont anodisés et assortis au plancher tout en s'intégrant parfaitement à l'optique du sol.
Pour le circuit de câblage dans les locaux techniques, couloirs et halls d'usine, les chemins de câbles RKSM d'OBO ont été retenus. La sécurité de fonctionnement requise en cas d'incendie est assurée par les systèmes OBO de protection contre les incendies. offrent une protection contre les chocs électriques.
Quels ont été les défis durant la construction ?
Le chantier s'est déroulé d'octobre 2009 à l'automne 2012. En collaboration avec le bureau d'études, les ingénieurs commerciaux d'OBO ont mis au point un concept de câblage électrique et de données pour l'ensemble du bâtiment. Pendant la phase de construction, OBO a apporté son aide à l'installateur local pour relever les défis posés et a contribué significativement au bon déroulement des travaux.








